Projet pionnier pour la conservation de deux espèces d’escargots endémiques de la Toscane.

Sauvons les escargots d’Italie

Dans le règne animal, le phylum des mollusques est le deuxième en taille après celui des arthropodes, avec environ 100 000 espèces de variétés fossiles (40 000) et vivantes (60 000). Les escargots font partie du groupe des gastéropodes pulmonés, ou mollusques terrestres, qui ne possèdent pas de branchies, mais une structure pulmonaire qui leur a permis de coloniser les environnements subaériens.

Comme de nombreuses autres espèces animales et végétales, les escargots ont également été dépassés par les conséquences des actes de l’homme. Les causes de la menace sont nombreuses: l’utilisation de pesticides nocifs, l’urbanisation généralisée, la réglementation des berges, les prélèvements d’eau incontrôlés ou l’introduction d’espèces exotiques sont autant de facteurs qui ont contribué à la destruction progressive des habitats.

Dans certains cas, les catastrophes naturelles, les changements climatiques et la perception de redevances ont encore aggravé le tableau général.

Friend of the Earth, en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de l’Université de Florence « La Specola », a lancé un projet de recherche de trois ans pour l’étude, la protection et la conservation de deux espèces de mollusques endémiques en Toscane menacées et sérieuses risque d’extinction: Melanopsis etrusca et Xerosecta giustii.

Les espèces

banner_small_chiocciole_5

Melanopsis etrusca

Le Melanopsis etrusca (Brot, 1862) s’agit d’un gastéropode d’aquaculture de taille petite à moyenne (d’environ 12 mm de long) dont la distribution est liée aux sources d’eau thermo-minérales de la seule Maremme toscane; certains détails sur le cycle de vie sont encore inconnus, tels que le type de reproduction. En raison de la particularité de son habitat et de la contraction de l’aire de répartition, cette espèce est protégée au niveau régional et est classée dans la catégorie “En voie de disparition” dall’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN),
bien qu’il soit également protégé par une législation spécifique promulguée par la région Toscane et désignée comme espèce cible dans les plans d’action régionaux.

banner_small_conservazione_chiocciole_3

Xerosecta giustii

Xerosecta giustii (Manganelli & Favilli, 1996) est un pulmonate terrestre hermaphrodite de taille moyenne, lié à un environnement de garrigue et réparti dans une étroite bande des collines métallifères de Grosseto; il a une coquille déprimée avec une coquille à remontage à droite, typique de la plupart des gastéropodes. La partie ventrale a un grand nombril, une sorte de cratère créé par le bobinage de la flèche située dans la partie ventrale de la coquille. Sa distribution est limitée à deux zones très restreintes de la Toscane. Compte tenu de sa rareté et de son habitat très limité, l’espèce est inscrite sur la liste de l’UICN en tant qu ‘ »En danger critique d’extinction ».

Regardez la vidéo

Projet Sauvez les escargots d’Italie

Le projet

Le projet agit sur différents fronts, d’une part l’amélioration des sites naturels et, d’autre part, l’élevage d’espèces ex situ, pour la libération de spécimens élevés dans la nature. Les premières phases comprennent l’étude génétique des populations naturelles et la mise au point de techniques de sélection des deux espèces.

Deux fermes distinctes ont été créées: une pour M. Etruscan à l’aquarium Mondo Marino à Massa Marittima (GR) et une pour X. giustii dans l’entreprise d’horticulture « La lumaca maremmana » à Campagnatico (GR). Les deux sites ont été conçus pour recréer les habitats naturels de l’espèce, idéaux pour leur reproduction. Le projet comprend également des activités de diffusion et d’éducation visant à sensibiliser le public à l’importance de la protection de la biodiversité.

Sauver les escargots italiens est un projet novateur, non seulement du point de vue scientifique, mais aussi parce qu’il concerne à la fois le monde universitaire, les administrations publiques – commune de Campiglia Marittima, commune de Massa Marittima et commune de Grosseto – et des domaines privés. En plus du musée, Friend of the Earth a eu recours au soutien scientifique d’experts internationaux de l’Université de Rennes (France) et du Canada.

La Toscane n’est pas la seule région d’Italie à accueillir des espèces d’escargots en voie de disparition. Selon les données contenues dans les listes rouges de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il existe quelques dizaines d’espèces de gastéropodes, mieux connus sous le nom d’escargots, menacés (en danger de disparition) et en danger d’extinction ( En danger critique d’extinction), dispersés sur tout le territoire italien.

Aidez-nous à préserver l'environnement!
Votre soutien est important.

Faites un don et contribuez à la préservation de notre biodiversité.